Dans le cadre de l’Opération de Développement Rural, les citoyens ont identifié des besoins en matière de services à destination des aînés pour faire face au vieillissement de la population. En collaboration avec la Commission des aînés et le service d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), la commune d’Ouffet a étudié la possibilité de créer une Maison communautaire à Ouffet. Ce projet fait l’objet de la fiche 2.2 du PCDR.
Une maison communautaire est un lieu d’accueil et d’occupation pour des personnes de plus de 65 ans. Elle a pour objectif d’améliorer l’autonomie des aînés en leur offrant un accueil encadré par des professionnels une à deux fois par semaine. Les personnes viennent s’y détendre quelques heures ou toute une journée et participent à des activités sociales et culturelles en groupe.
Le local situé à côté du service extra-scolaire de la commune permettra aussi les rencontres intergénérationnelles entre les enfants et les seniors. Ce local a été restauré par la Commune grâce à un subside Générations rurales de 50.000 €.
Ce service est complémentaire aux services d’aide à domicile et à la maison de repos.
Depuis février 2013, la maison communautaire, située rue des Pahys 6 à Ouffet, ouvre ses portes le mardi. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l’Echevine Renée Lardot ou le Président de CPAS Paul Wautelet.