Le Développement Rural est une politique proposée par la Wallonie aux communes rurales. Elle est actuellement régie par le Décret régional du 11 avril 2014 (qui abroge le Décret régional du 6 juin 1991), son arrêté d’exécution du 12 juin 2014 (qui abroge l’arrêté d’application du 20 novembre 1991) et la circulaire Ministérielle 2015/01.
Une Opération de Développement Rural est un processus participatif, mené par une commune, au service du milieu rural. Par ce processus, les mandataires, la population, les associations, les acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux élaborent et mettent en oeuvre une stratégie pour leur territoire à un horizon de dix ans. Cette stratégie s’inscrit dans la démarche du développement durable.
Un diagnostic de la commune est établi sur la base d’une étude socio-économique et d’une consultation citoyenne. Ce diagnostic du territoire permet de définir des enjeux et des objectifs de développement à atteindre en mettant en œuvre des projets à court, moyen et long terme. Tous les thèmes de la vie communale sont concernés : social, associatif, économie, environnement, agriculture, mobilité, culture, communication…