Qui est le GREOVA ?
Le GREOVA est l’organisme accompagnateur désigné pour mettre en oeuvre le PCDR d’une commune (www.greova.be). Il peut également se charger de la mission d’auteur de programme afin de réaliser l’étude socio-économique de la commune.
Qui fait quoi ?
- La Commune : elle participe à l’élaboration de la stratégie de développement communal et chapeaute l’opération. À l’issue du processus, le PCDR est approuvé par le Conseil communal est soumis à l’approbation de la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT). Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement wallon, la Commune peut entreprendre les démarches en vue de demander des Conventions à la Wallonie qui pourra alors subsidier les projets figurant dans le document.
- L’organisme accompagnateur : depuis 2003, le service PCDR du GREOVA apporte un soutien aux communes de l’Ourthe-Vesdre-Amblève en ODR. Ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui permet d’accompagner les communes pendant la phase d’élaboration de leur Programme Communal de Développement Rural (PCDR) mais également d’assurer un suivi pendant la phase de mise en œuvre des projets du PCDR. Le rôle des agents de développement du GREOVA est d’informer les communes sur le processus de l’ODR, de préparer et d’animer les réunions d’information et de consultation citoyenne ainsi que de fédérer les acteurs du territoire communal en vue d’élaborer une stratégie de développement.
- L’auteur de programme : il est désigné par la Commune afin de réaliser une étude socio-économique du territoire et d’élaborer, en collaboration avec la Commune et la population, une stratégie de développement communal. Il est en outre chargé de la rédaction du document final.
Quel est le rôle de la Wallonie ?
Le développement rural est une politique émanant de la Wallonie en vue de soutenir des communes rurales. La Commune est suivie, tout au long du processus, par la DGO3 (Administration du Développement Rural) et le document final est soumis à l’avis de la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT). À l’issue de cette procédure, le Gouvernement wallon décide de l’approbation du programme. Une fois le document approuvé, le Ministre compétent peut octroyer des subventions pour la concrétisation des projets figurant dans le PCDR.
Comment m’impliquer dans l’ODR de ma commune en tant que citoyen ?
Tout au long de l’Opération de Développement Rural (ODR), la population est invitée à donner son avis, à participer à l’analyse des besoins, à définir des objectifs de développement et à la réflexion pour la mise en œuvre d’actions et des projets sur le territoire communal.
Quelle est la différence entre les réunions de la CLDR et celles des GT ?
La CLDR est constituée de citoyens désireux de s’investir dans le processus l’amélioration des conditions de vie dans leur commune. La CLDR est un groupement de citoyens au sein de laquelle les membres ont posé leur candidature (en réponse à un appel ou en cours d’ODR) qui a été avalisée par le Conseil communal. Cette commission joue un rôle central dans l’ODR puisque, en concertation avec la Commune, elle émet un avis consultatif tout au long du processus : diagnostic socio-économique, rédaction des défis et objectifs de développement, réflexion sur les projets à inscrire dans le PCDR, etc. Une fois le PCDR approuvé, elle peut suggérer à la commune d’introduire une demande de convention en Développement Rural. Elle se réunit minimum quatre fois par an.
Les GT sont constitués à l’initiative de la Commune et de la CLDR afin d’approfondir certaines thématiques telles que l’environnement, la mobilité, le patrimoine, les infrastructures de rencontres, etc. Ils sont constitués de citoyens qui souhaitent s’investir dans leur commune. Les membres des GT peuvent proposer et réaliser des actions sur le terrain et émettre des suggestions concernant les projets de plus grande ampleur à mener dans la commune.
Où puis-je me tenir informé des réunions (agendas, PV de réunions, etc.) ?
L’agenda des réunions ainsi que tous les PV de réunions sont publiés sur le site internet www.pcdr.be .
Opération de Développement Rural (ODR)
Une Opération de Développement Rural ou ODR consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune dans le but de sa revitalisation et de sa restauration dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants du point de vue économique, social et culturel. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.