La cellule PCDR du GREOA accompagne les communes tout au long de l’élaboration de leur Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
-
Information aux autorités communales et à la population
Les agents de développement assurent l’information des autorités communales et de la population au sujet des Opérations de Développement Rural (ODR) à travers l’organisation de réunions de présentation et la réalisation de supports de communication.
-
Élaboration d’un diagnostic territorial
L’auteur de programme réalise une étude socio-économique; celle-ci situe la commune dans son contexte régional et présente des données objectives sur la commune dans toute une série de domaine (environnement, démographie, logement, économie, mobilité, etc.).
Les agents de développement organisent (invitation, rédaction de PV, etc.) et animent la consultation citoyenne à travers des réunions dans les différents villages de la Commune, la rencontre avec les diverses associations, les jeunes, les acteurs touristiques, les prestataires de services, etc. Lors de ces réunions de consultation de la population, les agents de développement présentent l’étude socio-économique et récoltent l’avis des citoyens concernant tous les thèmes de la vie communale.
Par la suite, l’auteur de programme et les agents de développement confrontent les données objectives de l’étude et les données subjectives des citoyens pour élaborer le diagnostic territorial. Celui-ci présente les atouts, les faiblesses et les opportunités de la Commune.
-
Élaboration d’une stratégie de développement
Sur la base du diagnostic, l’auteur de programme, les agents de développement, les autorités communales, les personnes ressources et la CLDR collaborent à l’élaboration d’une stratégie de développement pour la Commune. La stratégie de développement est composée d’objectifs de développement et de projets à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs de développement.
Au cours de cette phase, les agents de développement poursuivent l’organisation et l’animation de la consultation citoyenne à travers la mise en place de Groupes de Travail thématiques, l’animation des réunions de la CLDR, la consultation de personnes ressources, etc. Ils poursuivent également leur information à la population et aux autorités communales en organisant des présentations,en rédigeant des articles dans la presse locale, etc.
-
Présentation du PCDR
Les agents de développement et l’auteur de programme rédigent le PCDR conformément aux exigences du décret. Ils assurent la présentation de celui-ci aux autorités communales et à la population. Ils assistent également les autorités communales lors de la présentation du PCDR devant la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT).