Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Générations rurales lancé par le Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, des Forêts et du Patrimoine en 2010. Le thème de cet appel à projets était de favoriser les relations intergénérationnelles en milieu rural, de construire des ponts entre les générations.
Le projet associant toutes les tranches d’âge consiste en la mise en place d’un site Internet interactif plongeant dans les racines villageoises des 13 communes du Pays d’Ourthe-Amblève membres du GREOA (Aywaille, Anthisnes, Clavier, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont, Trooz).
Mémoire locale
Le site www.generationsrurales.be a pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels et la conservation de la mémoire locale, orale et écrite. Il s’agit d’inciter les habitants et les associations locales à raconter leurs souvenirs pour laisser une trace de l’histoire locale et perpétuer cette mémoire collective.
Cette plateforme numérique permet de rendre accessible à tous différents savoirs et éléments de l’histoire locale : petit patrimoine, histoire des villages, anciens contes et légendes, photos de villages ou d’évènements ayant émaillé la vie des villages, cartes postales, souvenirs, savoirs concernant d’anciens métiers, d’anciens objets, d’anciens remèdes, documents historiques, publications d’auteurs locaux…
Interactions intergénérationnelles
Le projet va au-delà d’une simple compilation d’informations. Chaque citoyen ou association locale peut interagir via le site Internet en écrivant et/ou en commentant des articles, en posant des questions ou en répondant aux questions d’autres citoyens… L’objectif est de favoriser les échanges intergénérationnels.
Formations
Afin que tout un chacun puisse participer au projet, une collaboration avec les Espaces Publics Numériques de la région a été mise en place afin de former les personnes qui le souhaitent à l’utilisation et à la gestion du site Internet. Les personnes qui ont des souvenirs ou des informations sur l’histoire locale n’ont pas toujours les moyens de les transmettre. Le projet vise à encourager ces personnes à partager leur savoir à plus large échelle en leur donnant la possibilité d’acquérir les connaissances de base en matière informatique pour le scan de documents, la mise en ligne…